pneus image pneu

Published on juillet 9th, 2014 | by Lisa

0

Choisir les bons pneus pour votre auto

image pneu

Le choix de pneus adéquats pour votre véhicule revêt une importance primordiale pour des nécessités évidentes de sécurité routière, ainsi que pour bénéficier de produits à la longue durée de vie. Des pneus non conformes ou de mauvaise qualité mettent non seulement votre sécurité et celle des autres usagers en danger sur la route, mais s’usent plus rapidement.

Trouver des pneus de marque pour sa voiture

La première étape avant d’effectuer un achat de pneus est d’abord de sélectionner la marque en fonction de votre véhicule. En effet, les constructeurs et manufacturiers sont nombreux sur le marché de l’automobile, et il est alors préférable de choisir une marque connue qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Parmi les meilleures marques qui disposent des pneus les plus performants ont retrouvent des produits issus de Goodyear, Pirelli, Continental, Michelin et Dunlop qui font partie du haut de gamme de la catégorie. Ces marques sont disponible et facile à trouver chez de nombreux détaillants que vous cherchiez des pneus à Montréal ou ailleurs. Pour un excellent rapport qualité/prix vous pouvez alors sélectionner un pneu d’une de ces marques en toute sérénité, car les constructeurs assurent une qualité par des tests indépendants.

 

Sélectionnez vos pneus adaptés à votre véhicule
Vient ensuite le choix de la catégorie de vos pneus. Tous en effet ne sont pas conçus pour tous les types de routes, à l’exception notable des pneus mixtes toutes saisons et polyvalents. Dans les régions nord-américaines il est non seulement recommandé mais obligatoire d’avoir des pneus adapté à la saison. Si vous habitez au Québec consultez les différentes lois à ce sujet afin de vous assurer de respecter les normes et les dates à ce sujet. De même, selon le type de votre voiture, le train de pneus devra également être adapté. Ainsi, un 4X4 ou un multisegment ne devrait pas être équipé des mêmes pneus tout terrain qu’un véhicule compact beaucoup plus léger. De même que les berlines de luxe et les sportives doivent être équipées de pneus route adaptés également.

Les références des manufacturiers pour choisir un pneu

Il est préférable mais pas obligatoire de monter des pneus identiques au moins sur le train avant ou arrière, mais jamais de pneus différents sur un même train. Pour conserver des performances optimales, les fabricants de pneumatiques fournissent un certain nombre d’indications au consommateur, pour lui permettre de faire son choix. Ainsi, une série de chiffres et de lettres est inscrite sur chaque flanc d’un pneu indiquant la section et la largeur de flanc, le ratio entre la hauteur et la largeur du pneu, le diamètre de la jante, l’indice de charge et de traction, et enfin la vitesse maximale. Ces indications sont alors idéales pour sélectionner le pneu le plus adéquat pour votre voiture, et ont l’avantage d’être reconnues par tous les constructeurs. Dans certains pays, les manufacturiers intègrent des indices de température et d’usure, qui complètent les performances des pneumatiques. Ainsi, un classement est établi en fonction de la qualité de la gomme et de sa résistance à l’usure et à la chaleur.


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑