Canada Source photo : http://florianeavotreservice.eklablog.fr

Published on septembre 24th, 2013 | by Lisa

1

Acheter une Auto d’Occasion au Canada

Avoir une voiture au Canada est indispensable, surtout si vous aimez voir du pays. Mais parfois il n’est pas toujours facile de trouver la bonne voiture, ni de savoir quels documents vous devez vous procurez pour acheter l’auto de vos rêves. Voici ce dont vous devez savoir si vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion au pays de l’érable.

 

Source photo : http://florianeavotreservice.eklablog.fr

Source photo : http://florianeavotreservice.eklablog.fr

 

1.    Faire un budget et prospecter encore et encore

Les achats importants demandent toujours beaucoup de réflexion et c’est normal. Aussi, prenez le temps de vous renseigner sur ce qui ce fait en termes de prix, de modèle. Pour cela vous pouvez vous renseigner dans les magazines autos, les sites de voiture, les forums.
Le prix va surtout varier en fonction du kilométrage de la voiture, de son état, de la marque et du modèle. Si vous avez des doutes sur une annonce c’est sûrement que ce n’est pas une si bonne affaire. Il faudra donc prendre le temps de discuter avec le particulier qui vous la vend. Vous devez choisir votre voiture en fonction de vos besoins : famille nombreuse ou pas, est-ce que vous roulez beaucoup ou pas.

 

2.    Ne pas faire confiance au premier venu

Se faire avoir lors d’un achat est malheureusement monnaie courante. Pour que votre achat ne se transforme pas en cauchemar, vous devez vous renseigner auprès de l’OPC (office de protection des consommateurs). Ce site vous permet en fait de savoir, via le nom du commerçant, si dernier déjà reçu des plaintes de consommateurs par rapport à un achat. Si votre commerçant est fiche, mieux vaut ne pas faire de transaction avec lui.  Un commerçant non fiché ne veut pas dire que ce n’est pas un escroc. C’est donc vous de recueillir un maximum d’informations sur le vendeur.
De plus, certaine personne en vendant un véhicule, refile leur dette au nouvel acquéreur. Il voudra donc faire un recours auprès de du registre des droits personnels et réels mobiliers. Vous aurez pour 8$, tous les renseignements sur le vendeur. Il faudra seulement, les noms et prénoms de ce dernier ainsi que NIV du véhicule.

 

3.    Prenez tous les renseignements sur le véhicule
Pour connaitre le  « livret de famille » de votre future auto, renseignez-vous auprès de la SAAQ. Cette société vous fournira tous les renseignements sur véhicule comme par exemple s’il a été impliqué dans un accident, s’il a été volé, sa provenance….Pour bénéficier de ce service vous devrez vous munir du NIV du vehicule et débourser la somme de 11$.

 

4.    Assurer vos arrières
Si vous avez fait les démarches au dessus pour connaître les antécédents du vendeur et de la voiture c’est bien mais pas suffisant. Voici encore trois petites choses à faire pour être sur de ne pas avoir de problème avec votre futur achat.

–    Tester votre auto : Vous n’allez pas acheter un jean ou une robe dans l’essayer. Et bien une voiture c’est la même chose. De plus cette étape vous permettra de savoir si la voiture vous convient vraiment, si marche bien.

–    Faites-la examiner par un expert : Si vous n’y connaissez rien en mécanique, il peut être bien de l’emmener chez votre garagiste ou de faire appel à un expert pour qu’il vienne examiner votre auto. Un professionnel sera tout de suite voir les défauts.

–    Exiger un contrat de vente : De nombreux site d’assurance vous proposent de télécharger gratuitement ce type de document. Cela sera une garantit de plus si jamais le vendeur se retourne contre vous ou fait preuve de mauvaise foi.

J’espère au travers de cet article vous avoir aide dans votre démarche d’achat de voiture. Prenez le temps de la choisir, de l’essayer. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne recherche. Bon courage!


About the Author



One Response to Acheter une Auto d’Occasion au Canada

  1. annonces gratuites says:

    Bonjour,
    Il parait que les personnes passant des séjours au Canada ont recours à l’achat d’un véhicule. C’est même très courant et puis ils le revendent à son départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑