automobile usagée choisir la bonne voiture

Published on mai 9th, 2011 | by acheter

1

Comment Acheter une Auto Usagée

Vous voulez acheter une auto usagée en étant sûr de ne pas vous tromper. Quels sont les pièges à éviter, que faut-il savoir pour ne pas regretter pas cet achat ?

 

 

Vous êtes déjà fixé sur la marque et le modèle du véhicule ?
Renseignez-vous sur les prix (comparez des voitures similaires sur le kilométrage, l’état prétendu, le type de moteur et carburant) sur tous les supports de petites annonces : les sites internet dédiés, les journaux gratuits, les quotidiens locaux, proposant à la vente toutes sortes de véhicules. Voir les sites de AutoExpert.ca et Auto123.com.

Vous n’êtes pas fixé sur une marque ou un modèle spécifique ?
Alors quels sont les arguments décisifs pour vous ?
Le prix ? L’état de la voiture ? Son kilométrage ? Quel est votre budget ?

Ceci est le premier conseil que nous pouvons vous donner : bien réfléchir à votre achat, éventuellement lister les éléments qui vous paraissent essentiels. Soyez sûr de vous, vous éviterez ainsi un achat impulsif que vous pourriez regretter.

Vous avez maintenant en tête tous les éléments qui orientent votre recherche ? Pensez à la façon de trouver la voiture désirée.

Ne faites pas d’achat sans voir le véhicule. Rien ne remplace un contact direct avec le vendeur, un examen approfondi de la voiture. Examen visuel et surtout un essai de conduite sur plusieurs kilomètres. Vous n’avez pas de connaissances mécaniques ? Faites-vous accompagner, si possible, par une personne pouvant vous conseiller.

De toutes façons, il est préférable d’être deux pour mieux évaluer le véhicule mais aussi en négocier le prix. Indiquez à la personne qui vous accompagne quelles sont vos priorités d’achat avant de voir la voiture, elle pourra ainsi vous modérer si vous avez un « coup de coeur » pour une automobile totalement en-dehors des critères que vous vous étiez fixé.

Vous avez trouvé la voiture correspondant à vos critères ? L’essai sur route est concluant ? Avez-vous bien regardé l’intérieur et l’extérieur du véhicule ? Le compteur kilométrique est-il bien aligné, assurez-vous qu’il n’a pas été trafiqué en comparant avec le kilométrage indiqué lors de la dernière vidange (regardez l’étiquette collée sur le moteur).

Passons aux papiers du véhicule. Son numéro d’immatriculation doit être le même que sur la carte grise. Attention, si la carte grise indique le nom de Monsieur et Madame, le certificat doit aussi porter les deux noms et être signé par eux (cela évite les litiges en cas de divorce en cours). Avez-vous pensé à consulter le RDPRM (Régime des droits personnels et réels mobiliers). Il permet de savoir si certains biens ont été donnés en garantie ou s’ils sont affectés d’une dette. « Pour ne pas acheter les dettes des autres, consultez toujours le RDPRM! »

 

Exigez un contrôle technique de moins de six mois, le carnet d’entretien et toutes les factures en rapport.

Ainsi acheter une auto usagée ne sera plus un casse-tête ! Je l’espère!

 

Nicolas


About the Author

L'auteur est une personne passionnée de la vente automobile ayant travaillé dans le domaine plusieurs années. Il tente de faire partager sa passion et ses conseils pour acheter une voiture neuve ou usagée.



One Response to Comment Acheter une Auto Usagée

  1. Mélanie says:

    Il s’agit du « Registre des droits personnels et réels mobiliers » (RDPRM) et non du « Régime (?!) des droits personnels et réels mobiliers »!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑