automobile usagée achat-de-voiture-usage-1

Published on juillet 28th, 2014 | by Lisa

0

Achat de voiture usagée : trucs et astuces

Vous souhaitez acheter une auto usagé? Certes, cela présente l’avantage de vous mettre à l’abri de la ruine. Toutefois, des précautions méritent d’être prises afin d’éviter d’être dupé par un vendeur de citrons peu scrupuleux. Même lorsque les apparences générales sont attrayantes, vaut mieux éviter les mauvaises surprises – suivez les astuces décrites ci-dessous et vous vous sauverez bien des tracas.

achat-de-voiture-usage-1

Une véritable aubaine…
Source : http://observer.com/2012/03/queens-car-salesman-bargains-for-6-m-laureate-apartment/

Le contrôle technique
Lors de l’achat d’une voiture usagée, vous devez avoir au moins un minimum de connaissance sur la mécanique automobile. Une inspection sommaire peut révéler bien des problèmes : si par exemple vous constatez une fuite au niveau du carter d’huile, il vaut mieux ne pas risquer votre argent sur l’achat. Les suintements sur les soufflets de cardan font aussi partie des problèmes techniques d’une voiture qui sont à fuir.

achat-de-voiture-usage-2

Vérifiez l’huile!
Source : Wikipedia

Astuce rapide : vérifiez la qualité de l’huile. Une huile propre sera couleur miel. Si elle est très foncée, sachez que le propriétaire du véhicule ne l’a pas changée depuis longtemps, ce qui est de très mauvaise augure… Afin de vérifier l’état général du ventilateur, pourquoi ne pas la chauffer au maximum pour voir jusqu’où irai la régulation de la température? Le voltmètre vous sera indispensable pour démontrer si le circuit de charge est apte à assurer ses missions. Viennent ensuite la vérification de l’état des pneus et des disques de freins. Pensez également à inspecter le jeu qui se trouve dans les rotules : pour y parvenir, vous êtes conseillé de prendre la roue en haut et de la tirer vers l’extérieur – si vous entendez des bruits bizarres, sachez que la voiture n’est plus en bon état.

Pour savoir si la voiture a été soumise à une repeinture, vous n’aurez qu’à enlever doucement les joints en caoutchouc au niveau du pare-brise. Amenez aussi avec vous un petit aimant : en le plaçant sur la carrosserie à des endroits stratégiques qui sont propices à la rouille (bas des portières, autour du coffre…), vous verrez tout de suite si un composé en fibre de verre a été utilisé pour réparer les trous.

achat-de-voiture-usage-3

Pour les bricoleurs avertis…
Source : Wikipedia

Enfin, soyez aussi attentif à l’extérieur de la voiture qu’à son intérieur : pour ce faire, soulevez les tapis afin de découvrir toute trace d’usures. Procédez aux éventuels tests électriques pour vérifier l’état des phares, clignotants, l’autoradio et de l’avertisseur.

Les documents et accessoires à réclamer

Que l’achat d’une voiture usagée soit fait auprès d’un concessionnaire, d’un dépôt ou chez un particulier, ne vous limitez pas au niveau du contrôle de votre futur véhicule usagé : vous devez aussi réclamer certains documents indispensables. Vous êtes obligé de demander à priori le certificat de visite donné par le centre d’inspection automobile. D’autres accessoires et papiers ne doivent pas être pris à la légère : la facture de vente, le formulaire de demande d’immatriculation, le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité de la voiture, le carnet d’entretien, le rapport d’occasion, et bien entendu les clés!


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to Top ↑